Le Berger Allemand ancien type est un chien obéissant, dévoué, vif et attentif dans le travail, ni peureux ni agressif, en plus d’être proche de son maître. Chien intelligent, il sait réagir à bon escient aux différents stimulis et s’adapter à toutes sortes de situations. Bien élevé, l’Altdeutscher Schäferhund peut être emmené partout sans craindre qu’il se comporte mal.
Bien sociabilisé, il s’entend très bien avec les autres chiens et animaux, ou se montre, au pire, totalement indifférent.
De plus, il est dynamique, a besoin de se dépenser et s’adapte facilement à de nombreuses activités sportives canines, comme le cani VTT, l’agility ou encore le flyball. Il peut vivre en appartement, à condition que son besoin d’exercice physique quotidien soit correctement satisfait.
Cela dit, comme la race regroupe diverses lignées de différentes origines géographiques, il reste délicat de lui associer un seul type de caractère. En effet, chacune de ces lignées – allemandes, anglo-saxonnes ou mixtes – a des traits de caractère qui ressortent plus que d’autres. Ainsi, le choix des lignées et des individus reproducteurs a une grande importance pour trouver le compagnon idéal, celui qui correspondra le mieux aux attentes.
Les couleurs de l’AS
Les couleurs de l’AS sont nombreuses et variées. A contrario avec le berger allemand tel qu’on le connaît, l’AS peut être de couleur noire, noire et feu, fauve charbonné, noire et sable, sable charbonné, bleu, noire et argenté et argenté charbonné. De nombreuses variantes peuvent être apportées à ces différentes couleurs. Le blanc est une couleur non admise dans le pédigrée admis à l’UCFAS. Pour une meilleure description des couleurs avec photos à l’appui, nous vous invitons à aller visiter le site de l’UCFAS.